Mais qu’est-ce qu’un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant est un système de chauffage de bâtiment par le sol à très basse température. Le chauffage central à eau chaude est réputé pour sa fiabilité, son efficacité et le confort, même si son installation est un peu plus coûteuse que des radiateurs, c'est le meilleur équipement et le plus sain.
L'avantage d'un plancher chauffant à basse température est la diffusion d’une chaleur douce et homogène, repartie dans toutes les pièces chauffées dont la température est régulière, il n’y a pas d'existence d’augmentation de la température puis baisse consécutive occasionnant un inconfort.
Ce système de chaleur procure un confort thermique supérieur aux autres types de chauffage, la température est répartie uniformément dans la pièce de manière horizontale et verticale.
La pièce est portée à la température de consigne du thermostat. C'est la définition même du chauffage idéal. Le plancher chauffant à eau chaude est une solution très économique.
La totalité de la surface habitable est disponible sans aucune contrainte.
Les différentes pièces du logement n’ont pas de radiateurs encombrants capteurs de poussière.
Pompe à chaleur, Générateur de chauffage à combustible, Forage, Capteurs horizontaux géothermiques, Plancher chauffant à très basse température à eau chaude
Contrairement aux idées reçues, le plancher chauffant actuel ne fait pas gonfler les jambes. L'eau provenant d'une chaudière moderne est chauffée à une température de 31 à 45 ° et parcourt le sol entre 21 °C et 24 °C.
L'intérêt est l'économie, les températures sont basses et lorsque l'on chauffe à 19 ° la température équivaut à une pièce chauffée à 20 ° avec des radiateurs.
Cette technologie peut s’adapter à de multiples utilisations, appartement ou maison individuelle, bâtiments publics, salles de sports, bureaux, magasins, collectivités, etc.
Entretien du plancher chauffant
Il est vivement conseillé de souscrire un contrat d’entretien qui permettra une inspection de votre installation, la maintenance et affiner les réglages afin d’assurer un bon fonctionnement et un rendement toujours optimal, faire un traitement antiboue afin d’éviter un encrassement et améliorer la durée de vie de la chaudière.