Elles’accompagnent, c’est la rencontre de trois femmes Charlotte Gosselin, Katia Wagener, Stéphanie GUEUDEVILLE qui ont envie d’accompagner et de fédérer les femmes, autour de projets créateurs de valeurs et de développement de leurs activités.
L’association est née d’un double constat : une augmentation du nombre d’entreprises créées et dirigées par des femmes et une forme d’isolement face à des problématiques professionnelles communes.
Elles’accompagnent s’inscrit dans un projet associatif, permettant de valoriser des initiatives portées par des femmes, car nous rencontrons des problématiques que n’ont pas les hommes.
Cette communauté strictement féminine, permet d’aborder certains sujets plus facilement, car nous croyons à la solidarité féminine. Et c’est important dans ce contexte de tenir compte de l’équilibre subtil dans la gestion de la vie personnelle et familiale.
L’association intervient sur le Pays de Born. Elle organise des conférences et des ateliers tout au long de l’année afin d’aider les entrepreneures à construire et développer leurs projets, ainsi qu’à mieux se connaitre et se découvrir soi-même.
L’association veut permettre à ses membres d’être visibles, de faire parler d’elles et donc d’avoir de nouveaux contacts dans leur carnet d’adresses. Les femmes les plus expérimentées y transmettent de bons tuyaux aux plus jeunes et les mettent en garde sur les écueils à éviter. Elles servent de modèles, racontent leurs parcours et n’hésitent pas donner un coup de main à leurs pairs. Il y a une véritable entraide.
Nos objectifs :
· Échanger, mettre en commun des pratiques, des ressources, des compétences.
· Énoncer les besoins des femmes, porter et faire reconnaître leurs problématiques.
· Développer des projets communs via un réseau solide et engagé.
Problématiques et obstacles rencontrés par les femmes :
Poids des charges éducatives et domestiques, conciliation des vies familiale et professionnelle.
Dépendance financière au sein du couple ou liée à un permis de séjour
Divorce-séparation, monoparentalité.
Violences conjugales et sexuelles.
Freins administratifs.
Précarité liée à l’emploi ou à un faible niveau de qualification.
Ces difficultés peuvent, entre autres, conduire à un accès limité :
A des ressources financières.
Au marché de l’emploi.
À la formation.
Au logement.
À la défense juridique.