Les dalles de plancher chauffant sont des plaques isolantes destinées à accueillir une installation de plancher chauffant. Elles se posent sur le sol porteur et permettent d’installer les tuyaux. Il existe 3 types de dalles de plancher chauffant : à plots, planes ou rainurées.
Depuis quelques années, nous avons pu voir l'évolution de celle-ci. Suivant votre projet, neuf ou rénovation leur épaisseur varie.
Les dalles de plancher chauffant à plots sont constituées d’une multitude de petits plots qui permettent de loger facilement les tubes à eau afin de réaliser une mise en place parfaite. Aucune autre solution de fixation n’est nécessaire pour maintenir les tubes.
Particulièrement accessibles en termes de budget, les plaques à plots ne représentent pas la solution la plus efficace en termes d’isolation.
Les plaques de plancher chauffant planes nécessitent une installation un peu plus minutieuse. Les tuyaux d’eau doivent y être fixés avec des agrafes spécifiques. Les dalles planes sont dotées d’un quadrillage qui permet toutefois de visualiser facilement l’écart dans « l’escargot » de tuyaux.
Conçues en polyuréthane, les dalles de plancher chauffant planes offrent un excellent niveau d’isolation thermique.
Munies de rainures qui permettent le passage des tubes de PER d’un
plancher chauffant hydraulique, les dalles rainurées simplifient l’installation tout comme les dalles à plots. En revanche, elles sont bien plus isolantes et peuvent être constituées de polyuréthane, polystyrène ou fibres de bois.